Police municipale

Les policiers municipaux

Les policiers municipaux sont des agents de police judiciaire adjoints. Ils reçoivent un double agrément du Préfet et du Procureur de la République. Leur mission est de veiller au respect des règles relatives à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques.

La police municipale de Saint-Jory est motorisée et armée.

Les missions de la Police Municipale de Saint-Jory sont variées. Elles consistent principalement à veiller au maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique.

A cet effet, les agents de la Police Municipale sont amenés à assurer des missions de surveillance générale de nature à préserver les citoyens des atteintes aux biens dont ils pourraient être victimes (cambriolages, vols de véhicules ou encore vols dans les véhicules). Ils assurent également des missions de police de la route luttant ainsi contre l’insécurité routière. Ils gèrent les entrées et sorties des établissements scolaires pour la sécurité des élèves. Dans le cadre de leur mission de salubrité publique, ils luttent contre les dépôts d’immondices ainsi que les diverses pollutions environnementales, visuelles ou encore sonores et le cas échant dressent des procès-verbaux correspondants. Ils ont également en charge la gestion des arrêtés de police du Maire en matière de circulation et d’occupation du domaine public, mais leur fonction de police de proximité les amène principalement, au quotidien, à créer du lien avec les habitants. Ils sont à l’écoute des doléances et tentent, autant que possible, de donner une réponse favorable aux diverses sollicitations qui leurs sont faites.

Les Policiers Municipaux interviennent au quotidien à la demande, ou en renfort de la Gendarmerie Nationale dans le respect de la convention de coordination qui les unis. Ils assurent leurs différentes missions sur la totalité de la commune de Saint-Jory assurant ainsi une réactivité d’intervention optimale ainsi que des missions d’une véritable police de proximité.

Infos utiles

Thierry Brugère élu en charge de la sécurité continue d’augmenter la présence de la police municipale sur le terrain avec un numéro à contacter, à partir du 1 mai 2021 :
⏰ du lundi au jeudi, journée et nuit jusqu’à 1h35
⏱ du vendredi au dimanche, journée et nuit jusqu’à 2h
☎️ astreinte police municipale pour tout problème de sécurité au : 06 85 03 37 03
📞 astreinte élu pour tout autre problème au 06 85 03 37 04
Cet été, la police municipale sera équipée de cameras piétonnes pour mémoriser toutes les actions et infractions. Bien être et sécurité vont de pair à Saint-Jory.

Le médiateur municipal

Depuis le 27 mai 2010, un médiateur bénévole propose ses services pour intervenir sur des différents de voisinage. Ces différents entre deux particuliers de Saint-Jory peuvent concerner les animaux domestiques, la végétation en limite de propriété, des incivilités entre voisins, le non respect de la propriété privée, des problèmes de clôture ou de servitude etc.

L’intervention du médiateur est gratuite, sur simple demande auprès de la Police Municipale et dès lors que les particuliers concernés ont entrepris des démarches qui leur semblent infructueuses.

Bénévole, indépendant et neutre, le médiateur recherchera des solutions d’entente et tentera de rapprocher les points de vue afin de trouver une solution qui privilégie l’équité.

Depuis 2010, il est intervenu dans 26 situations différentes. Son intervention est aujourd’hui bien corrélée avec l’ensemble des partenaires de la commune et le contact a aussi été pris avec le conciliateur de la République.

Relations de bon voisinage

Lutte contre les cambriolages et vols

“Participation Citoyenne” acte solidaire pour la lutte et la prévention contre les cambriolages

Depuis 2015, Saint-Jory développe chaque année la video surveillance et les partenariats citoyens. Le dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire de vigilance pour prévenir contre tout fait suspect. Le but est de renforcer le maillage et donc les échanges d’informations entre la police municipale, la gendarmerie et les référents citoyens.

Si vous souhaitez faire partie des référents citoyens, vous pouvez proposer votre candidature auprès du secrétariat de la mairie de Saint-Jory.