La Mairie Construite en 1934, la mairie de Saint-Jory est située au coeur de la commune. Plus qu’un bâtiment administratif, c’est le centre de rassemblement et de décision de la ville où tous les citoyens y sont les bienvenus ! Afficher le plan

Rôle de la mairie

La mairie gère les services de l’administration municipale, elle a pour but d’organiser et diriger la vie d’une commune. Elle a pour mission de répondre aux besoins des citoyens concernant l’Etat Civil, l’enregistrement des naissances, la célébration des mariages, l’inscription des enfants à la cantine ou dans des centres de loisirs, le dépôt de permis de construire etc…

Hormis le bureau du Maire, elle abrite la salle de délibération du conseil municipal ainsi que divers services comme l’urbanisme et la police municipale entre autres.

Actes et services

Vous pouvez solliciter la mairie pour :

  • Les actes de mariage, reconnaissance, décès, naissance, parrainage civil, livret de famille.
  • Le recensement militaire (obligatoire à partir de 16 ans et dans les 3 mois de la date d’anniversaire).
  • Les légalisations de signatures, locations de salles, attestation d’accueil, débit de boisson.

La carte nationale d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de votre carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

Pour les personnes majeures ayant créé leur carte d’identité à partir de 2004, la durée de validité indiquée sur celle-ci est alors automatiquement prolongée de 5 ans, mais valable uniquement sur le territoire Français.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Pour plus d’informations : service-public.fr

La mairie de Saint-Jory n’assurant plus ce service, vous trouverez ici la liste des mairies où vous pourrez effectuer votre demande.

Les passeports

Si vous voyagez en Union Européenne une simple carte d’identité valide suffit, mais pour d’autres pays le passeport est exigé. Depuis 2009 le passeport biométrique a été instauré dans le but de lutter contre la fraude et la falsification. Cependant si vous possédez un ancien modèle, celui-ci reste valable jusqu’à sa date d’expiration.

La demande du passeport biométrique s’effectue généralement à la mairie mais toutes ne dispose pas de ce service. Les documents à fournir dépendent de la situation : majeur, mineur, première demande ou renouvellement. Toutefois, dans tous les cas il vous sera demandé un justificatif de domicile, deux photos d’identité ainsi qu’un timbre fiscal au prix de 86 euros pour une personne majeur, 42 euros pour un mineur âgé de 15 et 18 ans et 17 euros pour un mineur de moins de 15 ans.

Vous trouverez toutes les informations sur les demandes de passeport ici service-public.fr

Liste des mairies pour toute demande.

Inscriptions sur les listes électorales

Depuis le 1er janvier 2019, est entrée en vigueur la réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales qui a notamment pour conséquence de permettre aux citoyens de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à quelques semaines avant le scrutin et non plus jusqu’au 31 décembre.

Ainsi, pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 21 mars 2020, la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 7 février 2020 (18 heures si la demande d’inscription est faite en mairie)

Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :

  • Avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Pour rappel, les citoyens de l’Union Européenne ont le droit de vote aux élections municipales.
  • Il faut également avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans.

Pour vous inscrire, plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez vous présenter en mairie pour compléter le formulaire d’inscription, muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Vous pouvez également faire la demande en ligne sur le site service-public.fr.

Responsable :

Directrice Générale des Services Madame DAYMIER

Adresse :

1 place de la République, 31790 Saint-Jory

Tél :

05 62 22 91 91

Fax :

05 67 07 17 53

Mail :

mairie@saint-jory.fr

    Nous contacter