Conseil Municipal
des Jeunes

Quelles sont les missions ?

Le Conseil Municipal des Jeunes a été relancé par la Mairie en 2015. L’objectif premier a été de favoriser les échanges entre les jeunes de la commune et leurs élus adultes.

Ainsi, les jeunes de Saint-Jory ont élu pour la première fois leur représentant le 29 mars 2015, en même temps que leurs parents qui élisaient leurs représentants départementaux. Une façon d’apprendre à exercer son devoir citoyen et à apprécier son droit de vote.

En effet, lorsqu’on lit les propositions des jeunes candidats, que l’on écoute leurs arguments et que l’on regarde leur travail en tant qu’élus après 4 ans d’existence, force est de constater la pertinence de leurs analyses, leur maturité dans les choix budgétaires qu’ils réalisent et l’implication qu’ils mettent dans la réalisation de leurs projets.

Depuis, tous les collèges et écoles de Saint-Jory organisent les élections en leur sein en même temps. L’occasion pour la communauté éducative de faire de l’éducation civique appliquée.

Présentation de l’instance

Composée de 13 élus titulaires et 3 suppléants, l’instance est orchestrée par des élus adultes qui se chargent de soumettre les propositions des jeunes élus au Conseil Municipal.

Ils se réunissent en assemblée à chaque fois qu’il est nécessaire de prendre des décisions concernant un projet qui les concerne ou d’avancer dans l’organisation ou la réalisation d’actions citoyennes, et au moins une fois par trimestre.

Référents :

Les jeunes élus

Élus en charge de l’instance :

Sofia Fezzani, Conseillère Municipale déléguée aux relations entre les écoles.

Thierry Fourcassier, Maire de Saint-Jory

Services :

Emilie Brugère, service des affaires scolaires

Cécile Bahut, coordinatrice enfance jeunesse