Tri sélectif, ordures
ménagères,collecte

Tri sélectif (points d’apport volontaire)

La commune met à disposition des administrés des colonnes d’apport volontaire réparties en plusieurs « points tri ». Ces points collectent le papier et le papier cartonné, le verre, le plastique et les emballages métalliques (bouteilles, flacons, bidons d’une contenance inférieure ou égale à 5 litres).

Veuillez vous référez au guide de tri en cliquant ici

Consciente des difficultés que ce système peut occasionner aux personnes à mobilité réduite, la municipalité a réalisé un site spécialement adapté. Il est situé au centre du village près du Clos de l’Hers, face au Foyer Rural, rue Saint-Exupery.

Veuillez vous référez à l’aide mémoire pour bien trier vos déchets : cliquez ici

Ordures ménagères résiduelles

Toulouse Métropole effectue la collecte d’ordures ménagères recyclables (container jaune), produits non recyclables (container bordeaux) ainsi que les encombrants. Les bacs ne peuvent être déposés sur le domaine public par les utilisateurs que la veille au soir du jour de collecte, après 20h et doivent être impérativement enlevés dans la matinée, après le passage de la borne collective. Après le passage de ces véhicules, il est interdit de déposer de nouveaux containers ou autre sur la voie publique.

Plus d’informations: http://www.toulouse-metropole.fr/missions/gestion-des-dechets
Contacts: 0 800 201 440 (gratuit depuis un poste fixe)

Pour consulter le calendrier de collecte de déchets 2021 cliquez ici

En rappel : Pour vérifier le jour de collecte des déchets, se référer au calendrierque vous avez reçu.
Le lundi : secteur 1
Le mardi: secteur 2 et secteur 3

Collecte des encombrants

Tous les premiers mercredis trimestriels, la ville de Saint-Jory propose une collecte des encombrants (objets volumineux et lourds type réfrigérateurs, meubles,… ne pouvant être acheminés facilement en déchèterie). Pour la validation des objets à collecter et afin de pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire à la mairie.

Compostage

Chaque particulier ayant à disposition un jardin, peut composter ses résidus de cuisine (épluchures, marc de café…) et de jardin (tonte par petite quantité, végétaux de petite taille…) afin d’obtenir et d’utiliser au mieux un compost de qualité.

Pour tout savoir sur le compostage et réserver un composteur, consultez le guide du compostage de Toulouse Métropole.

Visualiser le guide des déchets compostables en cliquant ici

Ramassage des déchets verts

Mise en place du ramassage des déchets verts :
Le ramassage s’effectue de façon alternée tous les 15 jours le lundi, la première semaine dans les secteurs des bureaux de vote 1 et 3 puis la semaine suivante dans les secteurs des bureaux de vote 2 et 4.
Comme pour les encombrants, il faudra s’inscrire pour le ramassage par mail dechets.verts@saint-jory.fr ou en mairie.
Les feuilles et déchets végétaux menus devront être stockés dans des sacs plastiques d’une capacité maximum de 100 litres fournis par les habitants bénéficiant de ce service, avec un maximum de 5 sacs par foyer.

Mise à disposition de bennes à déchets verts

Les administrés intéressés par ce service devront s’inscrire auprès de Toulouse Métropole, Pôle territorial Nord, en téléphonant à M. Stéphan BRUNEL au 05.62.22.17.74.

 

Arrêté municipal du 28 octobre 1998 -Le brûlage à l’air libre des déchets verts et leur dépôt sauvage sur le domaine public est interdit.

Contact :

0 800 201 440