PARKINGS DE LA GARE P1/P2/P3/P4, P5, et P6

  • Dans les faits, l’espace actuellement utilisé comme parking P3 en face de la gare a toujours été un terrain privé qui, depuis des années, est prêté à la mairie pour être accessible au public.
  • Ce terrain a été vendu et le permis qui a y été déposé est valable depuis 2 ans, sans aucun recours, ni au PLUIH, ni pendant l’enquête publique. Cette semaine, ce terrain a été entièrement réaménagé gratuitement avec son entrée propre afin de le laisser d’un côté en parkings uniquement pour les usagers de la gare en conservant l’accès piéton (cette partie correspondant au futur parvis de la gare). Les ouvriers du chantier contigu ne pourront pas s’y garer et auront par ailleurs une entrée propre au chantier.
  • En même temps, en face de la station-service, est réalisée également une entrée/sortie avec un parking P5 et un nouveau piétonnier sur la route qui rejoint la gare. Un trottoir vient d’être réalisé le long de la M820 entre la gare et ce parking P5. Le Covid-19 ayant provoqué 2 mois de retard, ce parking provisoire P5 sera opérationnel mi-septembre.
  • La municipalité a réalisé un parking municipal P4 de la gare qui n’est (quasi) jamais utilisé.
  • La municipalité vous rappelle également que la loi NOTRE définit les compétences des différents acteurs territoriaux, ainsi, c’est normalement à la Région Occitanie et son exploitant, la SNCF, qu’incombent la responsabilité du TER et des infrastructures ferroviaires à Saint-Jory. Bien que nous nous rejouissons de l’engouement récent pour le TER, geste écologique encourageant, jnous constatons aussi la carence des infrastructures, dont les parkings pour les usagers des TER qui n’ont jamais été réalisés ni par la SNCF ni par la Région.
  • Pour autant, nous essayons de trouver au quotidien les meilleures solutions pour les Saint-Joryens ainsi nous avons :
    réalisé, sur le financement municipal, le parking municipal P4
    – fait réaliser l’aménagement du parking P3
    – fait réaliser l’aménagement du parking P5
  • Concernant le futur parking en silo PS6, la mairie déplacera en 2021 la maison des Jeunes (accolée au parking P1 actuel SNCF) pour permettre à Toulouse Métropole et la Région Occitanie de réaliser en 2022 un parking PS6 évolutif à plusieurs niveaux à la place. Dans un premier temps, il occupera rdc et 1 étage avec 290 places gratuites et pourra accueillir à terme un deuxième et un troisième étage. En 2023, commenceront les travaux AFNT avec la création de 2 voies supplémentaires et donc la fermeture du parking P2 actuel situé entre la voie ferrée et le canal.
  • Voici le calendrier des parkings actuels P1 P2 P3 P4, du futur parking P5 provisoire face à la station et du futur parking PS6 en silo. Les contraintes covid ont altéré et modifié le calendrier global des différentes opérations,

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