Infos COVID – Mise à jour

Mise à jour des consignes sanitaires :

Port du masque :

  • En Haute-Garonne à partir du samedi 9 octobre à 00h00, le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, les lieux et les évènements dont l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire, sauf si l’exploitant ou l’organisateur en décide autrement.
  • Par ailleurs, suite à la parution du décret du 6 octobre 2021 modifiant le décret du 1er juin 2021, le port du masque n’est plus obligatoire pour les élèves des écoles primaires à partir de lundi 11 octobre.
  • port du masque obligatoire dans les établissements recevant du public, dans les établissements recevant du public de plein air et quand les mesures de distanciations physiques de 2 mètres entre deux personnes ne peuvent pas être respectées, dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés, dans les marchés, brocantes, vides greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts, dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway, dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices, et des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public, dans les files d’attente, lorsqu’un évènement particulier engendre un flux important ou une concentration de personnes
    qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciations physiques de 2 mètres entre deux personnes.

 

  • une rentrée la plus normale possible qui s’effectue en 100% présentiel pour la totalité des élèves et étudiants :
  • Protocole écoles collèges lycées : Cliquez ici
  • Protocole universités : Cliquez ici
  • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

 

Point Vaccination : Cliquez ici

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • Un rappel vaccinal, avec un vaccin à ARN messager, est recommandé pour : les personnes de 65 ans et plus,
  • les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19.
  • Une campagne de rappel de vaccination est en cours pour : les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée, les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, les personnes immunodéprimées.
  • Les tests PCR : seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
  • Le déploiement d’équipes mobiles de vaccination destinées à des opérations ponctuelles de vaccination, une réduction des capacités des centres de vaccination, la fermeture progressive de certains centres de vaccination d’ici au 31 décembre 2021 en lien avec les collectivités territoriales.

La vaccination est gratuite. La vaccination apprend à votre corps à reconnaître le virus et à le combattre mais elle n’empêche pas de le contracter ou de le transmettre. La protection est maximale 15 jours après l’administration de la dernière dose. Même vacciné·e, il faut continuer à respecter les gestes barrières (distanciation et port du masque) et les mesures de prévention (test, isolement) notamment pour protéger les personnes qui ne sont pas encore vaccinées. Si vous avez des symptômes il faut vous isoler et faire un test. Les effets secondaires les plus fréquents des vaccins contre la Covid sont : une douleur au point d’injection, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires, des malaises, de la fièvre modérée et des frissons. Ces effets secondaires disparaissent le plus souvent au bout de 2 à 3 jours.

– Prendre rdv par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00)

– Internet : Keldoc.com ou Sante.fr

Pass sanitaire :

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;
  • Depuis le 8 septembre, le « pass sanitaire » n’est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.
  • Depuis le 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.
  • Depuis le 30 août 2021, le « pass sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

 

Conseils COVID personnalisés : Cliquez ici

Centres de dépistage sur Toulouse : Cliquez ici

Dispositif Psychologique : Cliquez ici

Pour enrayer l’épidémie, utilisez les outils numériques qui sont à votre disposition pour vous protéger et suivre les recommandations sanitaires. Pour plus d’informations : Cliquez ici

Plus d’informations sur : https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toutes questions qui n’ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d’une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit – 7/7 jours).


Partager cette publication