Infos COVID – Mise à jour

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance :

 

Point Vaccination : Cliquez ici

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Les tests PCR : seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

La vaccination est gratuite. La vaccination apprend à votre corps à reconnaître le virus et à le combattre mais elle n’empêche pas de le contracter ou de le transmettre. La protection est maximale 15 jours après l’administration de la dernière dose. Même vacciné·e, il faut continuer à respecter les gestes barrières (distanciation et port du masque) et les mesures de prévention (test, isolement) notamment pour protéger les personnes qui ne sont pas encore vaccinées. Si vous avez des symptômes il faut vous isoler et faire un test. Les effets secondaires les plus fréquents des vaccins contre la Covid sont : une douleur au point d’injection, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires, des malaises, de la fièvre modérée et des frissons. Ces effets secondaires disparaissent le plus souvent au bout de 2 à 3 jours.

  • Pour les collégiens, les lycéens, les étudiants : des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée.
  • Ceux qui, vaccinés les premiers c’est-à-dire en janvier-février : verront prochainement leur taux d’anticorps baisser, leur immunité diminuer. Dès la rentrée, une campagne de rappels sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une nouvelle injection selon le même système et dans les mêmes conditions que la ou les premières. Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours du mois de septembre.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • 21 juillet : le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent. Ce pass est disponible sur l’application TOUSANTICOVID. Mais chacun peut utiliser la version papier remise au moment de la vaccination.
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

 

Conseils COVID personnalisés : Cliquez ici

Centres de dépistage sur Toulouse : Cliquez ici

Dispositif Psychologique : Cliquez ici

Pour enrayer l’épidémie, utilisez les outils numériques qui sont à votre disposition pour vous protéger et suivre les recommandations sanitaires. Pour plus d’informations : Cliquez ici

Plus d’informations sur : https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toutes questions qui n’ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d’une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit – 7/7 jours).


Partager cette publication