Police municipale

  • Localisation : 1 chemin de Ladoux (à côté de la Maison des associations)
    Contact : 05 61 35 71 40
    Consulter aussi notre page Facebook


    Les policiers municipaux sont des agents de police judiciaire adjoints. Ils reçoivent un double agrément du Préfet et du Procureur de la République. Leur mission est de veiller au respect des règles relatives à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques
     
    L'équipe de la police municipale de Saint-Jory est souvent aperçue au bord des routes et chemins contrôlant la vitesse des automobilistes avec leur radar (excès de vitesse en baisse de 7% depuis) mais leur travail n'est pas seulement répressif. Les policiers municipaux sont aussi amenés à intervenir dans la vie du village : ils ont un rôle de prévention, notamment dans les écoles. Ils travaillent en partenariat avec la Gendarmerie dans le cadre d'une «Convention de Collaboration». Plus disponibles puisque leur mission ne s'étend que sur Saint-Jory alors que les Gendarmes couvrent 7 communes, ils sont souvent appelés en renfort pour sécuriser les accidents, faire des contrôles, etc.
     
    Ils mettent aussi leur autorité au service d'une sensibilisation auprès de citoyens qui ne respectent pas certaines prérogatives et réglementations en matière d'environnement.

    Le médiateur municipal
     
    Depuis le 27 mai 2010, un médiateur bénévole propose ses services pour intervenir sur des différents de voisinage. Ces différents entre deux particuliers de Saint-Jory peuvent concerner les animaux domestiques, la végétation en limite de propriété, des incivilités entre voisins, le non respect de la propriété privée, des problèmes de clôture ou de servitude etc.

    L'intervention du médiateur est gratuite, sur simple demande auprès de la Police Municipale et dès lors que les particuliers concernés ont entrepris des démarches qui leur semblent infructueuses.

    Bénévole, indépendant et neutre, le médiateur recherchera des solutions d'entente et tentera de rapprocher les points de vue afin de trouver une solution qui privilégie l'équité.

    Depuis 2010, il est intervenu dans 26 situations différentes. Son intervention est aujourd'hui bien corrélée avec l'ensemble des partenaires de la commune et le contact a aussi été pris avec le conciliateur de la République.

    Lutte contre les cambriolages et vols

    Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

    Téléchargez les recommandations

    Pour en savoir plus, consultez le guide
    « Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes ! »



    Téléchargez les recommandations

  • Mairie de Saint-Jory
  • Place de la Republique
  • 31790 Saint-Jory
  • Tel : 05 62 22 91 91 - Fax : 05 67 07 17 53
  • Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h00 - 12h30 / 14h - 18h
  • Le samedi : 10h - 12h