Evènements et manifestations

  • MARCHÉ DE PLEIN-VENT

    Tous les dimanches de 8h à 13h30
     
    Tous les dimanches matins, une cinquantaine de commerçants prennent possession du centre-ville de Saint-Jory, pour vous proposer une multitude de produits de qualité aussi bons que variés. Le marché de plein vent est aussi un lieu incontournable de sociabilité, d'échanges et de rencontres.

  • CONCERT DE NOËL

    Courant décembre
     
    Pour entrer dans l'ambiance des fêtes de fin d'année, la ville de Saint-Jory organise, à quelques jours du réveillon, un concert de Noël.

  • SALON DES ARTS

    Courant novembre
     
    C'est dans la salle des poutres que pendant une semaine le public peut venir admirer, faire une acquisition, mais surtout échanger avec des artistes qui exposent leurs œuvres. Tous les arts sont représentés : de la sculpture sur différents matériaux à la peinture, en passant par l'aquarelle ou encore la photographie. Le but de cette exposition est de mettre en valeur et de faire apprécier le travail de tous ces artistes originaires de la région.

  • ANNIVERSAIRE DU MARCHÉ DE PLEIN-VENT

    Deuxième dimanche de novembre
     
    Créé en 1995, le Marché de plein-vent fête annuellement son anniversaire, pour célébrer ses années de senteurs, de couleurs, de nouveautés, de produits frais et naturels. Cet anniversaire est notamment l'occasion pour les commerçants de proposer à leurs clients des tickets de tombola, avec de gros lots à la clé.

  • FORUM DES ASSOCIATIONS

    Début septembre
     
    Rendez-vous incontournable en septembre et reflet de la vie saint-joryenne, le forum des associations permet de découvrir voire même de s’inscrire aux associations sportives ou culturelles de la commune. Organisé sur la place du Foyer rural, les associations proposent ainsi des stands, des démonstrations et des animations.

  • REPAS DE RUE

    Début septembre
     
    Le repas de rue de Saint-Jory symbolise, une fois par an, un moment de partage entre tous les saint-joryens. Si la commune met en place les tables et les chaises et offre des grillades, le succès repose sur la simplicité de la formule, celle d’un repas participatif et autoproduit par les habitants.

  • NOUVEAUX HABITANTS

    Début septembre
     
    Chaque année Saint-Jory accueille de nouveaux habitants. Pour symboliser leur arrivée, la ville leur propose une journée à la mairie, avec un diaporama présentant la commune, les services, les associations, les projets,… qui se conclue par un pot.

  • FÊTE LOCALE

    Premier week-end d’août
     
    Durant quatre jours en août, Saint-Jory voit son centre du village se transformer pour accueillir sa fête locale annuelle. Si la fête foraine est ouverte durant les quatre jours, le vendredi et le samedi voient leur soirée agrémentée par des animations et des repas avec orchestre, tandis que le lundi soir est celui du grand feu d'artifice. Ce rendez-vous aoûtien est organisé par Saint-Jory Animations.

  • CINÉ PLEIN-AIR

    Troisième vendredi de juillet
     
    Le ciné plein-air est l'occasion de voir ou de revoir, durant le temps d'une soirée, les grands titres de l'histoire du cinéma. Situé sur la place du Foyer rural, le ciné plein-air vous permet ainsi de retrouver à chaque fois ce petit frisson de plaisir, de liberté et de magie que provoque la mise en route du projecteur dans la douceur d'une nuit d'été à Saint-Jory.

  • FESTIVAL CONVIVENCIA

    Premier samedi de juillet
     
    Le Festival Convivencia est un festival navigant sur le Canal des deux Mers, proposant à chacune de ses étapes une programmation musicale différente. Des concerts de musiques du monde sont donnés depuis le pont d’une péniche, des bals endiablés entraînent les spectateurs dans une ambiance chaleureuse sur le quai où l’on peut trouver à boire et à manger.

  • FÊTE DE LA MUSIQUE

    21 juin
     
    La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin, date qui coïncide avec le premier jour de l'été. Saint-Jory, participe à l’évènement en proposant chaque année une soirée musicale au centre du village, et offrant ainsi la possibilité à l’Ecole de musique et aux groupes saint-joryens de pouvoir animer cette fête.

  • SALON DES ENFANTS

    Dernière semaine de mai
     
    Instauré en 2003, le Salon des enfants propose le temps d’une semaine une exposition de centaines d'œuvres produites par les écoles maternelles, élémentaires, les centres de loisirs, la Halte-Garderie ou encore l'association Arts plastiques,...

  • COMMÉMORATIONS

    19 mars - 8 mai - 11 novembre
     
    Les cérémonies en hommage aux « Morts pour la France » se déroulent devant le monument aux morts, face à l'Eglise. La municipalité de Saint-Jory et les associations d'anciens combattants déposent ainsi à chaque période d’anniversaire des gerbes en hommage aux combattants de la première guerre mondiale (1914-1918), de la deuxième guerre mondiale (1939-1945) et de la guerre d’Algérie (1954-1962).

  • CARNAVAL

    Février-mars
     
    Le Carnaval est le jour où les enfants et les plus grands sortent leur déguisement. Organisé par le Centre social, les chars défilent dans les rues de la ville, avec Monsieur Carnaval en tête de cortège. Vient ensuite la clôture du défilé par le procès de Monsieur Carnaval, qui n’échappe guère souvent aux flammes du bûcher… !

  • CÉRÉMONIE DE CITOYENNETÉ

    Début d’année
     
    Chaque année, les jeunes saint-joryens ayant atteint leur majorité se voient remettre leur carte d’électeur à l’issue d’une cérémonie de citoyenneté organisée dans la salle du Conseil municipal. Les nouveaux électeurs reçoivent à cette occasion un « livret du citoyen » leur présentant les principes fondamentaux de la République.

  • CALENDRIER DES LOTOS

  • LACHERS DE TRUITES

  • Mairie de Saint-Jory
  • Place de la Republique
  • 31790 Saint-Jory
  • Tel : 05 62 22 91 91 - Fax : 05 67 07 17 53
  • Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h00 - 12h30 / 14h - 18h
  • Le samedi : 10h - 12h