Retour en détails

  • Police mutualisée : sécurité publique et prévention

Police mutualisée : sécurité publique et prévention

  • La police mutualisée intervient sur l'ensemble du territoire de Lespinasse et de Saint-Jory, sous le commandement du chef de service Yves Granger.

    Le 1er septembre 2015, les maires Bernard Sancé et Thierry Fourcassier créaient la première police mutualisée de Midi-Pyrénées. Deux ans après, le bilan est très positif. La police mutualisée intervient quotidiennement sur l'ensemble du territoire de Lespinasse et de Saint-Jory, sous le commandement du chef de service Yves Granger. Ces six policiers municipaux armés ont pour mission l'application des arrêtés municipaux, le relevé des infractions du Code de la route ainsi que tous les flagrants délits en matière de sécurité publique.

    Cette mutualisation de service est un atout majeur pour les deux communes qui comptabilisent 10 000 habitants. Les missions de contrôle et de surveillance sont renforcées sur leur territoire grâce à une amplitude horaire journalière plus large et une présence sur le terrain plus importante, permettant de détecter et d'anticiper des comportements délictuels. Des missions de surveillance de nuit sont également mises en place, trois fois par semaine.

    En décembre, Lespinasse et Saint-Jory ont été très impactées par une vague de cambriolages commis dans le secteur toulousain. La police mutualisée a fait preuve de réactivité en se réorientant dans la lutte anticambriolage, ce qui a permis l'interpellation de trois personnes correspondantes aux signalements recueillis. Lors de leur audition à la gendarmerie, elles ont reconnu pas moins de onze cambriolages.

    «Tout ce qui est visible et gênant, en termes d'insécurité ou d'incivilité, est traité dans la mesure du possible, précise Yves Granger. Mais nous agissons aussi sur ce qui est moins visible pour la population, cela concerne les délits liés aux produits stupéfiants et à la délinquance de passage. Nous réalisons aussi des missions Vigipirate. En collaboration avec les forces de sécurité de l'État, nous exécutons les consignes données par la Préfecture qui souhaite l'application des mesures de précaution, en raison des risques terroristes. Nous avons également un rôle de conseil auprès de nos collectivités et des organisateurs en charge d'évènement officiel, sportif, culturel ou associatif».













  • Voir tous les retours
  • Mairie de Saint-Jory
  • Place de la Republique
  • 31790 Saint-Jory
  • Tel : 05 62 22 91 91 - Fax : 05 67 07 17 53
  • Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h00 - 12h30 / 14h - 18h
  • Le samedi : 10h - 12h